L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le Musée d’art moderne d’Oran (MaMo), les écoles des beaux-arts d’Oran, de Tlemcen, de Sidi Bel-Abbes et de Mostaganem, ainsi que la Maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen et la galerie Riwaq el fen de Maghnia, organise une exposition collective d’arts visuels intitulée « Le sport, l’art et les artistes aux jeux méditerranéens d’Oran – 30 artistes 60 visions ».

L’évènement a été mis en place sous la direction du commissaire d’exposition et plasticien designer Hellal Zoubir dans le cadre des festivités célébrant le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et des manifestations culturelles organisées en marge des récents jeux méditerranéens d’Oran. Une rare occasion de souligner les liens entre le sport, l’art, et l’indépendance du pays.

Ce sont alors plusieurs générations d’artistes qui se sont prêtés à l’exercice, consistant à réaliser deux œuvres par artiste, chacune sur le format d’un carré d’un mètre vingt sur un mètre vingt. Le résultat ? Un ensemble éclectique de soixante peintures inédites réalisées dans différents styles entre mai et juin 2022 pour marquer l’évènement et célébrer en couleurs le sport, la ville d’Oran et le pays.

On compte parmi les participants Noureddine Belhachemi, Mohamed Oulhaci, Adlane Djeffal, Hachemi Ameur, Ahmed Hamidi, Abdelkader Belkhorisset, Saïd Debladji, Abdelkader Mahboub, Hicham Belhamiti, Farouk Abbou, Slimane Cherif, Larbi Maâradji, Djillali Djafer Fekir, Hadj Khero Kassem, Hadjer Mihoub, Amira Bouzar, Adel Dib, Amine Karoun, Merouan Djeffal, Ababou Djaoud, Soumia Benhaddou, Salah Tebaïbia, Tadjmahel Mazouz, Djamel Eddine Benchenine, Merine Hadj Abderahmane, Anis Djebli, Moussa Douar, Ismahane Mezouar, Oussama Harrachif et Kef Nemr Abdelouaheb. 

L’exposition se déroule jusqu’au 21 juillet au Musée d’art moderne d’Oran (MaMo) situé sur la rue Larbi Ben M’hidi dans le cœur historique de la ville d’Oran.