Le livre « Goûts d’Algérie » de Hanane et Anissa Abdelli explore les richesses gastronomiques de l’Algérie à travers soixante recettes inédites.

Au 14 rue Mandar dans le 2ème arrondissement de la ville de Paris (France), le restaurant Mama Nissa offre une expérience gastronomique immersive et chaleureuse célébrant la culture algérienne.

Image : © Restaurant Mama Nissa

L’établissement méditerranéen de spécialités régionales algériennes est l’œuvre de la fondatrice Hanane Abdelli. Chef d’entreprise au parcours des plus originaux, elle entame des études préparatoires ou « prépas » à Henri IV et rejoint l’École supérieure des sciences économiques et commerciales puis l’Institut de Science financière et d’Assurances. Elle travaille pendant douze ans en tant qu’actuaire et se focalise, entre autres, sur les calculs de risques.

J’avais trente-huit ans, un parcours exemplaire, Henry IV, ESSEC, une belle situation …Qui perd tout sens lorsqu’il s’avère que mon goût de l’engagement et du travail bien fait devient … un handicap !
J’en étais à ce constat désabusé lorsque ma mère me fit remarquer qu’il serait peut-être temps que j’apprenne à faire moi-même ces plats que mes enfants aiment tant et que je dévore malgré mon manque d’appétit du moment !
Le vieux livre écorné qu’elle me déniche est celui, reçu à son mariage à Alger il y a quarante ans, emporté dans sa valise pour la France où mes parents venaient avec comme premier souci de s’intégrer au mieux. Ce qu’au prix d’efforts et de sacrifices ils réussirent parfaitement en amenant leurs cinq enfants au terme d’études supérieures.
En feuilletant ce livre j’ai pris conscience de ce qu’il signifiait. Au détour des recettes et des tours de main, charnellement, au-delà des mots, il me reliait à la culture d’origine de mes parents. Il était une part de notre histoire.

Au cœur de l’aventure Mama Nissa se trouve une histoire familiale de préservation et de transmission des traditions culinaires algériennes. C’est d’ailleurs avec sa mère Anissa, aux fourneaux du restaurant éponyme, que Hanane Abdelli collabore pour créer le livre « Goûts d’Algérie ».

L’ouvrage, récemment paru aux éditions Mango, est l’occasion d’un voyage culinaire authentique qui explore les trésors de la cuisine algérienne. Au-delà des recettes savoureuses dévoilées, le livre offre également des portraits captivants de personnalités d’origine algérienne, ajoutant une riche dimension culturelle originale à cette expérience gastronomique.

C’est alors une histoire intergénérationnelle d’héritage, de patrimoine et de passion qui se dévoile à travers chaque recette et chaque page de l’ouvrage “Goûts d’Algérie”.

J’ai découvert une gastronomie authentique et méconnue. Celle d’un pays grand comme un continent, relié à l’Europe par la méditerranée et par son immense Sahara à l’Afrique. Riche de la variété des influences culturelles qui ont marqué son histoire […].

Hanane Abdelli, fondatrice du restaurant Mama Nissa

Photographie : Aline Princet pour Goûts d’Algérie

A PROPOS

The Casbah Post est un projet bénévole et indépendant mettant en avant la culture algérienne contemporaine. Avec un intérêt pour les talents et les initiatives locales, ce webzine a pour objectif de promouvoir le patrimoine et de valoriser la diversité culturelle du pays.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne manquer aucune actualité !

Tous droits réservés © The Casbah Post – 2016