
Image : Djamel Bensmail (à droite)

Photo : NASA Earth Observatory – Photo prise le 10 août par Lauren Dauphin mobilisant les données MODIS data de la NASA. On estimait alors que plus de 62 000 hectares étaient touchés par les incendies.

Retour en images sur notre première journée de la caravane d’urgence💪destinée à la wilaya de #Tizi_Ouzou en colaboration avec @SantPourTous1🙏🙏.
#incendie #TiziOuzou_brule #Algerie_brule #Algeriens_Solidaires #solidarite pic.twitter.com/uqde6Xq63x — MEDSA Al Jazair (@MEDSA_AlJazair) August 14, 2021
Il est désormais le symbole de l’espoir de la nation algérienne, du service désintéressé et d’une empathie qui transcende les différences, au moment où le pays fait face non seulement à l’une des plus graves catastrophes environnementales de son histoire, mais également à une troisième vague meurtrière de l’épidémie mondiale de coronavirus. La vie de l’artiste offre une leçon d’altruisme et d’engagement citoyen à célébrer et émuler. Au lendemain de l’annonce du décès de Djamel Bensmaïl, c’est avec une profonde dignité que le père de l’artiste a appelé au calme et à l’union nationale, alors que des discours de haine envers la Kabylie se répandaient sur les réseaux sociaux.Magnifique solidarité entre zones sinistrées … Des dons de Tizi sont réorientés vers Skikda 💖 On doit rester unis et solidaires 💪#skikda #jijel #Taref #Bejaia #toussolidaires #JeNePartagePasLaHaine pic.twitter.com/6XBTMKBVvd
— Hayet-Eddine Khaldi (@HayetKhaldi) August 14, 2021
Les Kabyles sont nos frères. Nous ne cherchons pas la discorde. Nous devons nous unir.Malgré sa douleur incommensurable, Noureddine Bensmaïl a ainsi mis en garde le pays contre la division et la violence. A l’instar de son fils, son dévouement magnanime représente un idéal de solidarité et d’altruisme qui figure parmi les modèles de la nation.
Oeuvre mise en avant : Van Gogh – Amandier en fleur. L’oeuvre peinte pour célébrer la naissance du neveu de l’artiste était une source d’inspiration pour Djamel Bensmail et symbolise le renouveau. Tout comme Djamel Bensmail, Van Gogh était un amoureux de la nature. L’amandier présente la particularité de compter parmis les premiers arbres fruitiers à fleurir à la fin de l’hiver et figure parmis les arbres emblématiques de la ville d’origine de Djamel Bensmail, Miliana.« J’ai perdu un fils, mais j’ai gagné des enfants. Vous êtes tous mes enfants. »
Noureddine Bensmaïl aux jeunes qui l’ont accueilli au CHU de Tizi Ouzou