Psychologue clinicienne de formation, Mejda Benchaabane (aussi connue sous le nom de Mejdaben) est une peintre autodidacte et animatrice d’ateliers qui combine sa passion pour l’art à son savoir académique afin d’offrir des œuvres harmonieuses explorant les émois intérieurs.

L’artiste, également formée en art-thérapie (qui utilise l’expression artistique à des visées psychothérapeutiques), présente des tableaux empreints de symbolisme, puisant aussi bien dans la miniature, l’illustration, que dans l’art naïf et l’art nouveau, tout en sublimant le patrimoine.

En effet, les toiles de Mejda Benchaabane mettent le plus souvent en avant les motifs, formes et thèmes liés à l’héritage culturel algérien. Avec la peinture à l’huile, des courbes arabesques laissent entrevoir un univers féminin idyllique. Le passé se mêle paisiblement au présent, tandis que les formes et les couleurs s’entrelacent dans un dialogue constant entre le figuratif et l’abstrait.

Avec des inspirations incluant Pablo Picasso, Joan Miro et Wassily Kandinsky, Mejda Benchaabane se forge sa propre place dans le paysage artistique algérien et a su allier ses deux disciplines de prédilection afin d’extérioriser les sentiments qui habitent son monde intérieur.

L’artiste a pris part à de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à Alger, à Paris, à Grenade et à Namur.

Photo : Mejdaben