Il est des œuvres qui marient harmonieusement et en toute simplicité les cultures, patrimoine et modernité, nature et création, tout en apportant un regard avant-gardiste ancré dans une philosophie profondément humaniste. Telles sont les remarquables conceptions de l’architecte, designer et directeur artistique des mondes du luxe et de la culture, Chafik Gasmi.
Né à Alger en 1962, Chafik Gasmi étudie l’architecture et le design à l’École d’Architecture de Paris-Belleville. Il commence sa carrière en 1987 avec la conception d’une maison à Alger et d’un hôtel à Paris ainsi que de leur mobilier. Il lance en 1990 sa propre maison d’édition « Univers intérieurs » et reçoit deux ans plus tard le Grand prix de la critique du Salon du Meuble de Paris décerné par la presse design pour l’ensemble de son œuvre. C’est le début d’une carrière prestigieuse dans la conception d’hôtels, de boutiques, de mobilier et de parfums de luxes avec des marques dont notamment Baccarat, Lancôme, Sephora, Kenzo, Givenchi, Dior, Guerlain, Fendi Casa et Le Royal Monceau.

Photo : © Chafik Studio – Sephora Megastore aux Champs-Élysées (1996). Dominique Mandonnaud, le fondateur de Sephora, confie à Chafik Gasmi la direction de la création du megastore des Champs-Élysées.
Chafik Gasmi collectionne les reconnaissances : il reçoit le Prix du Nombre d’or à New York pour sa chaise de jardin « Square », le Prix de l’Observeur du design pour son concept Sephora Blanc, l’Assemblée nationale lui décerne le Prix du talent de la réussite des « Français venus de loin », il fait l’objet d’une rétrospective et prospective au Musée d’Art moderne d’Alger, il reçoit le Prix Janus du Design, et il remporte le prix Forme de Luxe pour le design innovant du nouveau parfum féminin de Lancôme, Idôle. Ses œuvres figurent dans les espaces les plus exclusifs, à l’instar de son fauteuil « Ying », installé dans la salle de réception du Premier ministre à Matignon.

Photo : © Chafik Studio – Chafik Gasmi, collection Les meubles qui marchent (1991) inspirée par les paysages algériens de son enfance

Photo : © Chafik Studio – Chafik Gasmi, collection meubles Tori pour Kenzo (2005)

Photo : © Chafik Studio – Lustre Full Moon avec Baccarat pour l’Hotel Corinthia, Londres (2011)

Photo : © Chafik Studio – Chafik Gasmi, réinterprétation de la mini ghost chair (2017)

Photo : © Chafik Studio – My Architecture – My Cabana

Photo : © Chafik Studio – Lampe Aladin par Chafik Gasmi (Lampe Berger)

Photo : © Chafik Studio – Yan & One Boutique multi-marques à Casablanca
Les conceptions de Chafik Gasmi se démarquent par leurs formes épurées d’une simplicité sophistiquée et leur utilisation réfléchie de la lumière. Parmi ses sources d’inspiration ? La ville d’Alger où il est né et où il continue de contribuer tout au long de sa carrière.
« Je commence toujours mon histoire par mon lieu de naissance. [Alger] est tout premièrement une ville caractérisée par le blanc, et ma relation au blanc est évidente. Ensuite, la ville est orientée d’est en ouest, elle est donc baignée de lumière par tous les angles. J’aime aussi cette confrontation entre ce que l’humain apporte et ce que la nature a à offrir, et l’architecture me permet de trouver une certaine balance. Si je dois résumer Alger, ses gens, sa culture, sa nature, finalement ce serait par la vie. »

Photo : © Jakline Chafik Studio – Musée d’Art moderne d’Alger (2007) – Chafik Gasmi a participé à sa réhabilitation.
Aujourd’hui à travers sa compagnie Chafik Studio, l’approche multidisciplinaire de Chafik Gasmi continue de briller. Une approche qui comprend au cœur de ses préoccupations l’harmonie des formes, la fonctionnalité des objets, la nature et le développement durable, le lien entre les individu et l’espace qu’ils occupent ainsi que le rôle de l’architecture dans la société.
« J’aime les défis, les projets de rupture, penser autrement, me laisser surprendre par l’inattendu, écouter sans à priori mes clients, mes collaborateurs, mes partenaires, mes artisans, faire confiance à mes intuitions. Ne pas avoir peur de poser des questions d’enfants. Rêver, rêver grand, partager les rêves, faire rêver, fédérer les énergies et parvenir par l’obstination et l’exigence d’un travail qui ne néglige aucun détail à transformer ce rêve en expérience véritable et mémorable. »

Photo : © Chafik Studio – La Trilogie pour la tour Meritus avec Baccarat (2019) – Il s’agit de la plus grande installation lumineuse de l’histoire de Baccarat

Photo : © Chafik Studio – La Trilogie pour la tour Meritus avec Baccarat (2019) – Il s’agit de la plus grande installation lumineuse de l’histoire de Baccarat

Photo : © Chafik Studio – La Trilogie pour la tour Meritus avec Baccarat (2019) – Il s’agit de la plus grande installation lumineuse de l’histoire de Baccarat
Portrait : © Stéphane De Bourgies – Chafik Gasmi