La marque de Faiza Bouguessa incorpore des influences éclectiques qui se mêlent avec simplicité dans des coupes épurées.

En août 2017, la chanteuse américaine Beyoncé poste sur le réseau social Instagram une tenue mettant en vedette une longue cape émeraude en velours. Peu de temps après, la cape, une oeuvre de la franco-algérienne Faiza Bouguessa, est en rupture de stock et propulse l’étoile montante de la mode sur la scène internationale.

Photo : Faiza Bouguessa (à gauche)

Issue d’une famille originaire de Sétif en Algérie, la créatrice autodidacte Faiza Bouguessa grandit à Romans-sur-Isère dans le sud-est de la France. Elle y découvre une passion pour la mode, à laquelle elle est très tôt introduite par sa grand-mère, dont le style a influencé le parcours de la designer.

« Enfant, je me rappelle être en admiration devant l’élégance des femmes de ma famille et surtout ma grand-mère. C’est elle qui m’a appris à coudre dès le plus jeune âge. J’ai donc été élevée dans cet univers de beauté, sophistiqué où les parfums féminins se mélangent à la mode. »

Faiza Bouguessa pour Lepetitjournal.com

Après un séjour à Lyon, elle voyage à Dubaï, la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis, dans le but d’entreprendre une carrière d’hôtesse de l’air. Elle travaille alors pendant des années au sein d’Emirates, puis décide de quitter la compagnie aérienne afin de réaliser un de ses rêves en lançant sa propre marque de prêt-à-porter de luxe, Bouguessa.

Bouguessa est un savant mariage de minimalisme et d’élégance, qui mobilise des matières légères et des fibres naturelles dans des coupes géométriques avec des couleurs neutres. La marque revisite la forme des habits traditionnels régionaux, à l’instar de l’abaya des États du Golfe ou le hayek des pays du Maghreb, et incorpore les dernières tendances de la mode pour un résultat des plus orignaux.

« Depuis le début, mon objectif a été de créer un pont entre deux cultures et d’avoir des œuvres qui attirent toutes les femmes avec un gout pour la mode. J’ai décidé de mobiliser l’abaya et d’introduire des silhouettes qui sortent de l’ordinaire pour l’habit traditionnel, mais au même moment qui sont très familières pour le placard d’une femme. Ceci fait en sorte que des femmes de toutes les origines peuvent porter mes designs. »

Faiza Bouguessa pour AEWorld.com

Elle compte parmi ses clientes la chanteuse Beyoncé, l’actrice Jessica Alba, la reine Rania de Jordanie, l’icône franco-algérienne de la mode Farida Khelfa ou encore la première rédactrice en chef de Vogue Arabia, Deena Aljuhani Abdulaziz. La marque séduit et apparaït dans les podiums des fashion weeks ou dans les pages des plus grands magasines de mode. Faiza Bouguessa figure elle-même en 2017 dans le palmarès des personnes les mieux habillées par Harper’s Bazaar Arabia.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mariage des influences et des styles dans des coupes épurées font de Bouguessa une marque au cachet intemporel. La créatrice aux ambitions universalistes a alors réussi son pari en incorporant un regard contemporain et une touche personnelle aux habits traditionnels.

Photos : Bouguessa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire ici
Veuillez entrer votre nom ici