L’Agence algérienne pour le Rayonnement culturel (AARC) organise, en partenariat avec le Centre algérien pour le développement du cinéma (CADC) et l’Institut français d’Algérie (IFA), des projections de films en plein-air avec accès libre au public jusqu’au 19 août 2022 à Dar Albellatif au cœur de la capitale.

Image : Dar Abdellatif par Till Vallée
Programme des projections
  • Jeudi 28 juillet à 20h30 : Le bélier magique de Saddek El Kebir
  • Jeudi 04 août à 20h30 : L’extraordinaire voyage de Marona de Anca Damian
  • Vendredi 12 août à 20h30 : Poly de Nicolas Vanier
  • Vendredi 19 août à 20h30 : Le voyage du prince de Jean-François Laguionie

Le bélier magique est un film fantastique qui suit les aventures d’écoliers du Sud algérien en visite au Parc zoologique d’Alger. Une ode à la protection des animaux, le long métrage a été sélectionné en 2019 au festival international du film pour l’enfance à San Diego (États-Unis).

L’extraordinaire voyage de Marona est un film d’animation lauréat du Prix spécial du jury du Festival européen du film fantastique de Strasbourg et du Prix spécial du jury du Festival Animation is Film de Los Angeles. Victime d’un accident, Marona, une petite chienne, se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour.

Poly est un film réalisé d’après le feuilleton homonyme de Cécile Aubry. Cécile, 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise. L’intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, Cécile découvre que Poly le poney vedette est maltraité .Elle décide de le protéger et d’organiser son évasion ! Poursuivis par Brancalou, l’inquiétant directeur du cirque, et le mystérieux Victor, Cécile et Poly s’embarquent dans une cavale pleine de rebondissements, un véritable voyage initiatique et une incroyable histoire d’amitié…

Le voyage du prince, quant à lui, est un film d’animation qui suit le parcours d’un vieux singe, qui est un prince venu d’au-delà de la mer et qui s’échoue sur la plage d’un pays inconnu. Découvert par un jeune singe, Tom, il est recueilli par des scientifiques marginaux et découvre peu à peu une ville somptueuse équipée de technologies à ses yeux très avancées telles que l’électricité et le travail en usine. Mais il découvre bientôt les limites de cette ville idéale, dont les habitants sont persuadés d’être les seuls êtres civilisés au monde.

Images : © Till Vallée – Dar Abdellatif, Alger