Avec Wahran, Wlad Hlal et S’Hab Music, le DJ et producteur de musique électronique Randall participe à l’émergence d’un nouveau style mêlant patrimoine algérien et EDM (Electronic Dance Music).

Randall, de son vrai nom Fethallah Bouidia est né dans la ville d’Oran en 1991. Passionné de musique, il joue de la guitare et du piano et devient producteur en 2007 à l’âge de 16 ans.

Il est DJ depuis 2016 (il mixe sans casque) et élargit son audience suite à sa participation en 2018 au Blackout Festival. Ce dernier est le plus grand festival de musique électronique en Algérie.

YouTube video player

La musique de Randall puise dans le patrimoine musical du pays tout en y insufflant des sonorités issues de différents genres de l’EDM, notamment la Brazilian Bass, la Bass House, la Deep House, la Psy Trance and le Trap. Il s’inspire du rai classique, des chants des medahet et des sons d’instruments traditionnels comme la gasba et le bendir. Parmi ses influences, on compte aussi des artistes aux répertoires divers comme Yanni, Hans Zimmer, Kshmr, Tiesto et Knife Party.

“J’ai inventé mon style : l’Algerian Dance Music”

Malgré un environnement professionnel difficile dans le pays pour ceux qui choisissent la voie de DJ, Randall a récemment rejoint Dharma Worldwide, un label de Spinnin’ Record acheté en 2017 par Warner Music Group.

“La scène électronique en Algérie a évolué. Il y a beaucoup de producteurs maintenant et beaucoup de gens qui veulent apprendre la production musicale. Et ça a évolué grâce au Blackout Festival qui est le meilleur festival d’EDM en Algérie. Grâce à eux, beaucoup de gens m’ont découvert.”

Randall dans un entretien avec The Casbah Post

Avec une audience aussi bien algérienne qu’étrangère, Randall participe avec chaque nouvelle sortie musicale à l’émergence d’une “Algerian Dance Music”. Ce patrimoine revisité séduit une audience de plus en plus diversifiée. Dans ce cadre, l’artiste a participé à de nombreux festivals dont le Festival of Colors et le festival Electric Bivouac. Il participera le 27 juillet à l’évènement Blackout Festival – Bring Your Flag.

Pour ne pas manquer les derniers morceaux de l’artiste, c’est par ici :

Sur SoundcloudFacebookYoutubeInstagram

A PROPOS

The Casbah Post est un projet bénévole et indépendant mettant en avant la culture algérienne contemporaine. Avec un intérêt pour les talents et les initiatives locales, ce webzine a pour objectif de promouvoir le patrimoine et de valoriser la diversité culturelle du pays.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne manquer aucune actualité !