Alors que l’exposition universelle Expo 2020 Dubaï (Émirats arabes unis) organisée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 sous le thème « Connecter les esprits, créer l’avenir » touche à sa fin, The Casbah Post revient sur la participation algérienne à l’évènement international.

Photo : Pavillon algérien – Travel Algorithm

Situé dans le district Mobilité du site Expo 2020 Dubai, le pavillon algérien puise dans le patrimoine architectural du pays et offre aux visiteurs l’opportunité d’un voyage (Rihla) à travers le temps et le territoire. Les visiteurs accèdent au site conçu par le bureau d’architecture Pico en traversant un large treillis symbolisant une porte d’entrée vers le pays, suivi d’une cour dont l’architecture est inspirée de la Casbah d’Alger.

Le parcours au sien du site du pavillon débute avec un retour sur la récente découverte du site préhistorique de Ain Boucherit dans la wilaya de Sétif, où des vestiges archéologiques ont été recueillis dans deux canapés stratigraphiques datés de 2,4 et 1,9 millions d’années. Publiée dans un article de la revue américaine Science, l’étude du site a considérablement enrichi l’histoire évolutive des homininés, dont les plus anciennes traces étaient jusque-là confinées à l’Afrique de l’Est.

Expo 2020 Dubai offre la possibilité de visiter virtuellement le pavillon algérien. Pour accéder à la plateforme, cliquez sur la photo ci-dessus.

Le pavillon met également à l’honneur des réalisations et projets liés aux sous-thèmes de mobilité, d’opportunité et de durabilité d’Expo 2020 Dubai afin de promouvoir les opportunités économiques en Algérie, dont la Route transsaharienne s’étalant sur une distance de 4 500 d’Alger à Lagos (Nigéria), ou encore le projet de réseau de fibre optique en réalisation longeant la Route et ayant pour objectif d’accroitre l’inter-connectivité. La visite du site est ainsi rythmée par la valorisation de la destination Algérie et par des projets de transition énergétique et de smart-cities.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nommé par le quotidien The National durant l’évènement parmi les meilleurs pavillons africains, le site a fait l’objet d’une visite du vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis, Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum et de la ministre d’État Ohood Khalfan Al Roumi. Le pavillon a également organisé des évènements autour de l’histoire et la culture du pays, dont une conférence archéologique centrée sur le site de Ain Boucherit, ainsi que des performances d’artistes dont El Dey, Nassima Ait Ammi et Tikoubaouine.

[…] Dans le cadre de ses participations aux expositions universelles ou spécialisées, l’Algérie s’est toujours distinguée par une approche soutenue privilégiant à la fois l’axe patrimonial valorisant l’histoire et la culture, ainsi que l’axe de modernité soulignant l’ouverture sur le monde et les efforts menés pour relever le défi du développement et du progrès scientifique et humain.

Bureau international des expositions

Il s’agit de la dixième participation de l’Algérie à une exposition universelle et spécialisée depuis son indépendance en 1962. Le pays, qui a adhéré au Bureau international des expositions en 1997, a obtenu quatre prix internationaux pour sa participation : le prix d’argent pour son traitement du thème à Expo 2008 Saragosse, le prix d’or pour sa présentation et traitement du thème à Expo 2010 Shanghai, le prix de bronze à Expo 2012 Yeosu, et le prix d’or pour le développement du thème à Expo 2015 Milan. Le 30 mars 2022, l’Algérie remporte la médaille d’argent à Expo 2020 Dubai pour le design de son exposition.