L’artiste plasticien Yasser Ameur (aussi connu sous le nom de Lasfar et précédemment L’Homme jaune) mêle art plastique et réalité augmentée dans sa nouvelle exposition « Simulacre » pour questionner la dépendance aux réseaux sociaux ainsi qu’aux nouvelles technologies.

L’exposition, qui se tient à la Seen Art Gallery d’Alger, s’inscrit dans la continuité de deux expositions précédentes de l’artiste, « Journal jaune » (présentée à Alger en 2019) et « Société du spectacle » (présentée en Tunisie en 2020) et clôture la trilogie inquisitrice. 

L’exposition propose deux niveaux de lecture : le premier à travers les peintures singulières satiriques au jaune caractéristique des œuvres de l’artiste ; le second à travers la lentille des smartphones des participants : une expérience interactive de réalité augmentée qui interroge les limites du monde réel/virtuel et notre rapport à cette dualité.

« A l’ère du smartphone et des réseaux sociaux, notre rapport à l’image virtuelle et aux écrans est devenu addictif, le spectacle standardisé créant l’individualité. Chacun devient alors son propre spectateur.

L’image de synthèse à travers les écrans prend le pouvoir, ainsi le virtuel triomphe de notre réalité. Lasfar s’interroge « où sont les limites du réel et du virtuel ? y a t-il confusion ? Comment distinguer entre le réel de ce qui ne l’est pas ? Est-ce un simulacre ? ».

Projet Simulacre

Yasser Ameur est né en 1989 à Blida. Il obtient en 2009 une licence en Arts de l’Université de Mostaganem ainsi qu’un Master en Design environnement en 2011 et se consacre depuis à l’art. L’artiste, qui se dit “Jaune comme le Christ de Gauguin ou comme un sourire hypocrite de Dahka Safra”, fait des cafés populaires son atelier par excellence. Ses toiles se trouvent aussi bien sur les murs des villes d’Algérie y compris Tindouf, Tamanrasset et en Kabylie, que dans les galeries d’Amsterdam, de Londres, Paris, Bruxelles et Madrid. Les œuvrent de Yasser Ameur intègrent en 2017 l’exposition inaugurale du Musée d’art contemporain d’Oran (MAMO). En évoquant le personnage de Lasfar ou L’Homme jaune, l’artiste dira :

 « Cette civilisation a fini par enfanter d’un Homme malade et le jaune reste la couleur qui va le mieux à cet humain que l’on est devenu. »

L’exposition interactive à ne pas manquer se déroule jusqu’au 20 septembre 2023 à la Seen Art Gallery de Dely Ibrahim à Alger. 

A PROPOS

The Casbah Post est un projet bénévole et indépendant mettant en avant la culture algérienne contemporaine. Avec un intérêt pour les talents et les initiatives locales, ce webzine a pour objectif de promouvoir le patrimoine et de valoriser la diversité culturelle du pays.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne manquer aucune actualité !

Tous droits réservés © The Casbah Post – 2016